lundi 30 septembre 2013

Le mariage gay expliqué aux enfants

 Mariage homosexuel



Eh oui, ce week-end, nous étions invités à notre premier mariage homosexuel! Il s'agissait de deux personnes qui me sont très chères, dont l'une de ma famille et qui forment un couple depuis bientôt 30 ans, alors forcément, je n'allais pas rater ça!

Le truc, c'est que Grande Sœur, toujours 4,5 ans, est très branchée mariage, princesse et prince charmant, etc. Cet été, c'était le mariage de sa marraine, et elle ne cessait de baver d'émerveillement devant la robe blanche, la coiffure, le maquillage, les bijoux, etc. de la mariée. Vous me voyez venir... Là, forcément, il y allait y avoir un couac. Sur qu'aucun des mariés n'allait porter de robe blanche. Alors jeudi soir (j'ai un peu attendu la dernière minute pour qu'elle ne gamberge pas trop), je me suis collée à l'explication de texte.

Je lui ai donc expliqué que nous étions invités à un mariage, mais que cette fois, ce serait pour célébrer l'union de deux messieurs. Regard inquisiteur, genre "tu es sure de ce tu dis maman??" Et l'air soupçonneux "pourquoi ils ne se marient pas avec une fille?". "Ma chérie, parce qu'ils sont amoureux, alors ils ont le droit de se marier aussi."
-"Mais ils vont faire des bébés? 
-"Non, ma puce. Il faut un homme et une femme pour faire des enfants"
-"Ah. Et pourquoi ils se marient alors?"
-"Parce qu'ils s'aiment et qu'ils veulent le faire savoir".
-"Moi je veux pas y aller s'il n'y a pas de mariée fille!"
- Mouais. "Mais tu vas voir, ce sera un chouette mariage. Et ce n'est pas très habituel deux hommes qui se marient."

OK, la pilule est passée sans trop de mal. Le lendemain soir, Grande Sœur rentre de l'école et me dit "Tu sais, je me suis disputée avec mes copines aujourd'hui". (genre, ça n'arrive pas 10 fois par jour...). "Ah. Qu'est ce qu'il s'est passé?" "Ben, elles disaient que c'était possible que deux monsieurs se marient!" Aïe. 
Bon, pour en rajouter une couche, notre puce est scolarisée dans l'enseignement privé catholique (surtout pour le confort des heures de péri-scolaire, mais ce n'est pas le cas de tous les enfants de l'établissement, qui avait appelé à manifester contre le mariage gay). Forcément, j'aurai du m'en douter. Ma grande fille est (très très très) bavarde et n'allait pas passer un tel évènement sous silence.

Au final, le mariage était très chouette, et les enfants se sont bien amusés (et nous aussi).

Et puis dimanche, Grande Sœur, passionnée de dessin, me tend sa dernière œuvre. "Tiens maman, il est pour toi". "Merci ma chérie, c'est chouette, c'est une famille? (il y a 2 grands personnages et 2 petits, qui se tiennent tous la main)". "Non, c'est deux filles qui se tiennent la main, mais elles vont pas se marier, hein." "Tu veux dire qu'elles sont amies, c'est ça? Tu sais on se marie quand on est amoureux, pas parce qu'on est ami. Ce n'est pas la même chose, l'amitié et l'amour". "Oui, mais deux filles, elles peuvent être amoureuses aussi?"

Bref, il y a encore un peu de boulot. 
J'aimerai bien trouver un bon petit livre pour son age qui explique tout ça un peu plus clairement que moi. Des idées? Et surtout, je ne veux pas ajouter à sa confusion devant cette situation... Pas facile d'expliquer le mariage homo aux enfants... Vous avez essayé??

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire