vendredi 28 juin 2013

La pression du résultat

                                      



La fin de la petite section approche à grands pas pour Grande Soeur... Plus que 4 jours  de classe effectifs (ils finissent jeudi soir, ces feignasses), et en route pour 2 mois de farniente...ou presque, mais on en reparlera.

Hier soir donc, je suis exceptionnellement allée chercher ma Grande à l'école pour cause de Petit Frère encore malade, et l'ATSEM m'a gentiment remis L'Evaluation. Oui, si, en Petite section.

Alors pour la petite histoire, à la base, je m'étais jurée de l'inscrire dans une école Montessori. Je cautionne complètement cette approche de l'éducation de l'enfant, et celle visitée à l'époque a deux reprises à côté de mon lieu de travail était juste parfaite. Super jolie, avec un grand jardin, des enfants super épanouis qui jouaient dans la cour le jardin, des instits très zen, à l'écoute,... Chère quand même (450 Euros/mois), mais avec restauration bio, etc. et surtout, chaque enfant qui découvre par lui-même ce qui l'intéresse, au moment où ça l’intéresse, comme ça l’intéresse (en faisant le poirier si ça lui chante) et à son rythme, tout ça dans le respect de l'autre. Et sans être jugé. Ou noté. A quatre ans.

Entre temps, Petit Frère est arrivé et avec lui mon congé parental. Du coup,d'un point de vue logistique, ça ne devenait juste plus possible d'accompagner la Grande 2 fois par jour de l'autre côté de la ville, surtout sans voiture, retenue en otage pendant ma "suspension du contrat de travail".

On a donc fini par changer d'idée, avec beaucoup de regret, et avons inscrit Grande Sœur au plus près de la maison, et de la future crèche (enfin, c'est ce qu'on croyait à l'époque, mais il aura fallu attendre plus d'un an pour qu'elle le devienne) de Petit Frère.

L'année est  passée, plutôt très bien du côté scolaire, et plutôt pas bien du côté discipline... Il faut dire que Grande Sœur est une rebelle dans l'âme... Comme moi à son âge (mais si j'ai grandi!) paraît-il. Mais du coup, à l'école, ça clash, grave. Même si, dixit la maîtresse: "gros progrès pour respecter les règles" pendant la seconde moitié de l'année. Rien n'est perdu. Ma fille a donc encore un avenir. Ouf!  

Mais ce qui me sidère dans cette histoire, c'est que l’État demande une notation (oui: qui va de nul (.) 3, 2, ou 1) pour tout un tas d'items scolaires et disciplinaires dès la Petite section! Et que le cahier qui répertorie tout ça suit l'enfant jusqu’à son entrée au collège! On pourrait pas les laisser être un peu eux-mêmes à 4 ans, nos chères têtes blondes?! Pourquoi faut-il déjà les mettre dans des cases? Il n'y a pas mieux pour que l'enseignant de Moyenne section l'an prochain arrive devant les enfants avec tout un tas d'idées préconçues... sans laisser aucune chance à certains, qui n'étaient peut-être juste pas encore assez matures sur tel ou tel point (11 ans mois d'écart entre 3 et 4 ans ca fait une sacré différence, non?), ou pas à l'aise avec tel ou tel outil ou notion... Et une fois qu'on est catalogué...difficile de s'en sortir.

Bref, n'ayons pas peur des mots : je suis choquée par cette évaluation! Qu'on laisse nos petits aller à leur rythme et être encore un peu petits!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire