Beaucoup de temps...
Et au vu des évènements qui ont secoué la France ces derniers jours, et qui m'ont secoué, moi, je ne peux que reprendre ma plume.
Parce que devant tout ça, je me suis d'abord retenu de pleurer, parce que mes petits étaient là (on était mercredi) et qu'ils n'auraient pas compris... Et puis je dois dire que je ne voulais pas y croire, que je n'avais pas de mot, que j’étais désemparée. Puis j'ai pleuré.
Après est venue la peur, celle de laisser mes enfants le matin, celle de me promener dans un grand magasin, ou même d'aller faire mes courses, au sous sol du Monop' d'en face (Parce que, et si...).
La colère a ensuite dominé : mais comment est-ce possible? Qui peut prendre les armes pour de tels motifs? Et puis qu'est-ce qui justifie de prendre les armes? Et quelle image, pour nos enfants surtout.
Et j'ai pris le temps cette fois, le jeudi soir, d'expliquer, d'aborder les valeurs qui me sont si chères avec ma fille. De lui parler du droit d'exister, de s'exprimer, de rire, mais aussi du devoir de tolérance, de respect, du "vivre ensemble".
J'ai rassuré ma grande fille qui m'a jeté comme ça, à la fin du repas "Maman, tu savais qu'il y avait eu la guerre hier soir? Qu'il y a plein de gens qui sont morts? Je te jure, mes copains ils l'ont vu à la TV" (en Grande Section?!? J'ai raté un truc ou...?). En vrai, sous ses airs détachés, elle flippait grave la puce! Elle pensait que les méchants allaient venir la tuer dans son école, ou même à la maison, car ils avaient certainement le code de l'immeuble, comme ils avaient su rentrer dans les locaux du journal.
Et puis aujourd'hui, face à toute cette horreur, face à cet obscurantisme, à cette haine qui a grandi peu à peu dans la tête de ces monstres, face aussi au cri du cœur des presque 4 millions de Français qui défilaient dimanche, je m'interroge.
Moi qui réfléchis aujourd'hui à mon avenir, je veux lutter contre la haine. Je veux aider les autres, quels qu'ils soient. Je veux la liberté, pour mon pays, mais aussi au delà. Je veux être un exemple pour mes enfants. Je veux apporter un peu de soleil à ceux qui ne savent plus ce que c'est. Juste, tenter de contribuer à un monde meilleur.
Je ne sais pas encore comment, je ne sais pas encore quoi, mais il va falloir que je trouve :-)
Prof? Avocate? Journaliste engagée? Autre chose?
D'après vous, quel est le meilleur chemin?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire